BALAPHONICS AfroBrassBand

@ BALAPHONICS

Balaphonics, le nouvel élan afrobeat revisitant la tradition pour déjouer les pièges du style.

Terre et air sont convoqués dans chaque grand messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique que l’on retrouve par la place centrale qui est accordée au balafon.
Autour de cet instrument traditionnel africain, c’est un brassband complet qui s’est déployé à travers les rêves de ces musiciens.
Dans le domaine des airs : une section vent soudée depuis plus de dix ans aux sons de la world, du funk, et du jazz infuse au public des mélodies percutantes et des improvisations cathartiques.
Sur terre : percussions, batterie, balafon et guitare déroulent un tapis de groove puisant dans le highlife, le bikutsi ou le mandingue, autant de rythmes, pour autant de pas de danses.

Sur scène, ce qui caractérise cette machine bien huilée c’est la diversité et la fraîcheur des compositions.
Doté d’une aisance scénique invitant le public à la transe, la musique des BALAPHONICS s’expriment à travers des pas de danses spontanés, un réel esprit d’équipe et un dresscode lumineusement vintage.
Le son Balaphonics est porté par 9 musiciens dévoués, élevés à la musique de rue comme aux grandes scènes de festivals. Le groupe et la scène entrent en fusion, et tel un volcan en éruption projettent sur la foule toute leur énergie dans un bain de folie.

Balafon : Fabien Girard (Arat Kilo)/ Romain Perda (Metismatic)
Guitare : Thomas Carpentier (Le Gros Tube)
Batterie : Florent Berteau (Dumb&Brass)
Percussions : Julien Cordin (Bôlôdon, Cie BZK)
Sousaphone : Mathieu Choinet (Grizz-Li, Les Fines Pôlettes)
Saxophone Baryton : Guillaume Grosso (Zarbituric, Blasting Box)
Saxophone Ténor : Michael Havard (Arat Kilo, Bim Bam Orchestra)
Trombone : Nicolas Bongrand (Abdul & the Gang, Blitz the Ambassador, Bim Bam Orchestra)
Trompette : Aristide Gonçalves (Julien Daian, Grizz-Li, Arat Kilo)

groupe-Balaphonics

Presse

Citizen Jazz

Un conseil pour commencer : il va falloir procéder à quelques aménagements dans votre logement pour goûter le bien nommé AfroMassivSoundSystem du groupe Balaphonics. En d’autres termes : poussez les meubles parce que Balaphonics, ça déménage. C’est du groove à l’état pur, de A (« Boogaloo ») à Z (« Joli Joli »), en passant par M comme « Mangrove », avec la puissance d’un tracteur et l’agilité d’une Ferrari. Les mélodies sont ciselées au cordeau et l’orchestre dégage la puissance d’un Big Band dynamité par Buddy Rich.

FIP

Groupe de scène par excellence, Balaphonics est né de la volonté de mêler la puissance festive d’une fanfare funk aux sons d’un instrument venu d’Afrique de l’Ouest et nommé balafon. L’afrobeat combattant du Nigéria, le highlife dansant du Ghana, le bikutsi Camourenais ou la musique Mandingue d’Afrique occidentale sont autant d’influences que les neuf musiciens ont infusées dans la soul, mixé à du jazz et greffé sur un funk explosif.
Un brass band baraqué comme un power-lifter (sousaphone, saxophones baryton et ténor, trombone, trompette) une section rythmique infernale, percussions et batterie (d’abord scindée en deux puis finalement réunie en une seule pièce), une guitare et, bien sûr, un balafon composent aujourd’hui la photo d’identité des Balaphonics. Des compositions parfaitement ciselées servies par une joyeuse bande de musiciens passionnés et adeptes d’un groove volcanique, ô combien salvateur en ces temps obscurs.

RFI

La session live avec Balaphonics pour leur premier album «Afro Massive Sound System».
Terre et air sont convoqués dans chaque grand-messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique que l’on retrouve par la place centrale qui est accordée au balafon.
Autour de cet instrument traditionnel africain, c’est un brassband complet qui s’est déployé à travers les rêves de ces musiciens. Doté d’une aisance scénique invitant le public à la transe, la musique des Balaphonics s’expriment à travers des pas de danses spontanés, un réel esprit d’équipe et des costumes lumineusement vintage.
Le groupe et la scène entrent en fusion, et tel un volcan en éruption projettent sur la foule toute leur énergie dans un bain de folie.

Culture Jazz

Entre fanfare et big-band cosmopolite, le groupe Balaphonics pratique le métissage musical avec une énergie communicative. Une musique chaleureuse et pleine de vitalité servie par une formation solide et soudée.